UMAMI (2019) [20.00]
for ensemble (17 musicians) and electronics
commissioned by Ensemble Intercontemporain
world premiere
22_06_2020 Ensemble Intercontemporain Season
Ensemble Intercontemporain
Matthias Pintscher
Réalisation informatique musicale : Marco Momi, Marco Liuni
La formation d’un goût personnel n’est pas dans l’agenda des priorités du sujet postmoderne et, le cas échéant, ce qui compte réellement est que l’on arrive à s’en procurer un.”
(Pierluigi Basso Fossali, 2008)
Umami est le go
ût de la saveur, il a rejoint les autres (le doux, le salé, l’acide et l’amertume) qu’en 1985. Il est - peut-être - le plus difficile à cartographier mais aussi celui qu’infiltre épaisseur en ce qu’on avale [ et qui port le poids des mémoires de saveurs ]. Une électronique sur le plateau relie les trace sonores et sollicite le voyage sur le temps du savourer [: un acte intime et transitoire , incontestable et fort]. Une recherche qui, pour s’orienter dans ce qui est inconnu au visible, fait appel à la multiplicité perceptive interne à nos sens et qui s’ouvre après à la narration du voyage intérieur de découverte. La culture du go
ût (comme processus de formation et défie à ressentir “ultérieurement”) cache un potentiel subversif: elle nous apprend à une écologie de valorisation qui resiste à le marché quotidien des identités.